C’est le printemps, les jeunes pousses d’ortie sont toutes tendres et pleines de bienfaits pour notre organisme.

Profitons de toutes ses vertus pour booster les fonctions du corps et aborder les beaux jours en pleine forme.

A la sortie de l’hiver, le corps fragilisé a besoin d’être stimulé par un apport supplémentaire en minéraux et vitamines. L’ortie redonne de l’énergie, revitalise tout le corps et remonte le moral !

Mangez-en, buvez-en, à volonté et pour la vie

Les jeunes pousses récoltées au printemps, avant l’apparition des fleurs, se consomment en légumes et notamment en soupe pour leur effet fortifiant, dépuratif et anti-anémique. L’ortie est riche en fer, en vitamines anti-oxydantes A, C, E et sélénium, en protéines pour la peau et les cheveux, en magnésium, en sels minéraux et oligo-éléments pour la santé des os, muscles et le renforcement du système immunitaire.

Les bienfaits de l’ortie dans l’alimentation

Riche en chlorophylle et en minéraux, l’ortie est extrêmement nutritive. Au début du printemps, les jeunes pousses très riches en vitamine C peuvent être mangées comme des épinards, dans une soupe, en tarte, en lasagne, en gratin, en pesto… (Attention : il faut les faire cuire avant de les manger. La chaleur détruira l’acide formique contenu dans les petites aiguilles)

La cure nutritive d’ortie

L’infusion nutritive est une tisane préparée avec une grande quantité de plantes. Ces infusions nourrissent le système immunitaire, le système hormonal et le système nerveux. Elle apporte de l’énergie vitale sur le long terme à la différence du café ou autres énergisants en apportant sur du court terme. (pour plus d’infos sur la cure nutritive, cliquez ICI)

La soupe d’ortie

Soupe d’ortie
  • 700 grs d’orties fraîches
  • 1.5 litre d’eau
  • 10 cl de crème fraîche 20 grs de beurre
  1. Couper les orties et retirer les tiges
  2. Laver abondamment puis hacher les feuilles, les faire suer dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient fondues puis ajouter l’eau bouillante
  3. Mixer après cuisson
  4. Délicieuse avec 1 noix de crème fraîche dans l’assiette
  5. Bon appétit

Les bienfaits médicinaux de l’ortie

Immunité

Des études montrent que l’ortie stimule les fonctions immunitaires. Elle axe essentiellement ses effets sur les globules blancs.

Hémorragies

Les propriétés astringentes et anti-hémorragiques sont dues à sa teneur en vitamine K. Les feuilles sont indiquées dans les cas d’hémorragies diverses, crachements de sang, règles trop abondantes, saignements de nez…

Peau

En plus de soutenir le système d’élimination du corps, l’ortie est d’une grande aide dans les cas d’eczéma, d’acné, de psoriasis, dermatoses en tout genre.

Fatigue, manque de tonus

En cas de stress, de surmenage et d’épuisement, l’ortie joue un rôle essentiel sur l’énergie et l’endurance.

Allergies

Ses propriétés antihistaminiques en font un excellent remède conte les allergies et le rhume des foins.

Rhumatisme, arthrite

L’ortie augmente l’excrétion d’acide urique et aide à régénérer les tissus du corps. Sa richesse en sels minéraux se révèle bénéfique par la santé des os, des cartilages et des articulations.

Syndrome prémenstruel

L’ortie diminue la rétention d’eau et soulage les seins endoloris. L’apport supplémentaire en magnésium permet de réguler les envies de sucre comme le chocolat, l’hypotension et l’irritabilité. L’ortie prise sur une longue période réduit notablement les crampes utérines.

Système urinaire

L’ortie prévient des calculs urinaires et rénaux. Diurétique, l’ortie aide à l’élimination d’eau dans le corps.

L’ortie est si riche en bienfaits qu’un seul article ne suffit pas tant elle est généreuse avec notre santé. J’ai listé ici tous les points me paraissant essentiels pour une utilisation au quotidien.

Je vous souhaite de belles découvertes avec cette plante mal aimée à l’air parfois invasif mais si précieuse.

Sources :