A la découverte du cynorrhodon

Les haies buissonnantes de nos chemins se colorent de rouge, ce qui annonce l’automne et le temps des cueillettes des baies. Il est venu le moment des balades en forêt et en campagne pour glaner quelques fruits riches en vitamines.

Je me souviens que sur le chemin de l’école, on ramassait quelques baies pour les placer malicieusement dans le cou et sous les pulls des camarades de classe…Ce qui ne plaisait à tout le monde ! Ce petit fruit porte bien son nom. Il est plus familièrement appelé «gratte cul» ou «poil à gratter».

Attention, il contient des petites graines parsemées de poils urticants. Il est donc préférable de les enlever avant de les manger car cela peut provoquer des désordres sur tout le conduit digestif…à l’entrée comme à la sortie !

Il était pourtant utilisé autrefois dans nos campagnes comme anti parasitaire contre les oxyures. On recommandait d’ailleurs aux enfants de manger 5 ou 6 baies crues et entières pendant plusieurs jours de suite lorsqu’ils avaient les vers. On fera le rapprochement de son petit surnom de « gratte cul » en cas d’infection par les vers intestinaux…

Le cynorrhodon : un boost de vitamines

La nature est vraiment bien faite : elle répond aux demandes de l’organisme au moment où l’on en a le plus besoin. A l’entrée de l’hiver, elle nous offre de faire le plein de vitamines avec ce petit fruit merveilleux. (100 gr de fruits contiennent environ 900 mg de vitamines C !!!) Le cynorrhodon se ramasse à maturité, c’est-à-dire quand il est mou et bien rouge. On peut le cueillir tout l’hiver entre octobre et février pour certaines régions.

Le cynorrhodon redonne de l’énergie et renforce notre système immunitaire.

Parfait pour préparer la saison froide, reprendre des forces et faire le plein de vitamines naturellement.

Il se consomme en tisane, en confiture, en gelée, en sirop ou directement frais sur l’arbrisseau. Ces petits fruits rouge vif contiennent des tanins régulant le transit intestinal et aidant en cas de diarrhée. Les fibres qu’ils contiennent (la pectine) ont aussi un effet bénéfique sur la flore intestinale. Ils soulagent les angines et les maux de gorge, s’occupent des vilains rhumes pendant la saison hivernale.

 

 

Ma recette d’eau acidulée et riche en vitamines

  • Mettre 5 à 6 baies fraiches ou sèches dans de l’eau n’excédant pas 60°C le soir
  • Laisser infuser toute la nuit
  • Le lendemain matin, filtrer et boire cette eau vitaminée et bien acidulée.
  • Les fruits réhydratés peuvent aussi être consommés mixés par exemple dans une compote de pomme, excellent avec de la purée d’amande.

Les baies peuvent être congelées fraiches pour garder le maximum de leurs vitamines. Elles pourront être consommées tout l’hiver. On peut aussi les faire sécher, les réduire en poudre et les intégrer dans différentes préparations. Le séchage enlèvera 60% de la richesse en vitamines C mais il en restera quand même un peu…