L’automne est une période de transition servant à la Nature et à l’homme à se préparer à l’hiver. À l’automne, la nature ralentit. La sève ne monte plus dans les végétaux, les arbres perdent leurs feuilles, les jours raccourcissent, la fraîcheur s’installe. Notre organisme amorce les mêmes changements.
En médecine chinoise, l’automne est reliée aux poumons et au gros intestin, « boucliers » de notre corps. Les poumons font entrer l’air et expulsent le dioxyde de carbone et le gros intestin composte les déchets pour l’évacuation. Ils nous protègent et font le tri entre ce qui doit être gardé ou rejeté par le corps.
L’automne est une période propice pour se débarrasser de nos feuilles comme les arbres pour ne garder que l’essentiel. C’est le moment favorable pour faire le bilan, lâcher prise et évacuer.
C’est également la saison durant laquelle nos poumons sont plus les actifs mais aussi les plus vulnérables. Même si notre corps est doté d’un fort pouvoir de régénération, il a tendance à être dépassé par la quantité de toxines à éliminer par notre mode de vie actuel avec une alimentation non adaptée, une sédentarité, un stress quotidien et des sources de pollution externe. Il finit par s’encrasser.
On donnera donc un petit coup de pouce d’auto nettoyage à notre organisme pour repartir à zéro et affronter la nouvelle saison.
Auto massage des points réflexes des poumons et intestins
Des massages réguliers en réflexologie plantaire sur les zones poumons et intestins aideront à stimuler ces organes pendant cette période transition.
Pour renforcer le bienfait du massage, on utilisera un baume aux huiles antivirales et décongestionnantes.
Bien respirer pour détoxifier les poumons
Bien entendu, la respiration est une fonction vitale qui se fait inconsciemment, mais elle peut être contrôlée pour peu qu’on y pense. La “bonne” respiration est celle qui se fait à rythme maîtrisé pour remplir pleinement les poumons avant de les vider entièrement.
Pourquoi ne pas adopter un rituel d’exercices respiratoires comme la cohérence cardiaque ?
Cette méthode consiste à faire six respirations par minute durant cinq minutes et trois fois par jour. Pour éviter de compter, il existe des vidéos sur internet qui vous aideront à caler votre respiration avec le rythme des sonorités.
L’application « Respirelax » vous accompagnera comme un guide respiratoire amenant à contrôler sa respiration.
Les infusions de plantes décongestionnantes
Les infusions de plantes décongestionnantes comme le gingembre, le laurier noble, le lierre terrestre permettent d’apporter les bienfaits respiratoires à notre organisme de manière douce.
Le thym et le romarin sont d’excellents soutiens pour la santé du système respiratoire et sous forme de tisane ils favorisent sa détoxification.
Le gingembre, le piment de Cayenne, l’ail favorisent la diffusion de chaleur et d’immunité à la surface du corps comme un manteau de protection.