Quelles cueillettes en janvier ?

Janvier n’est pas le mois le plus généreux en récolte. Alors en attendant le printemps, on peut se satisfaire de quelques sauvages et médicinales. La nature est en dormance, le temps est ralentit et les cueillettes sont réservées aux parties coriaces des végétaux.

C’est le moment de récolter les racines, les feuilles épaisses et dures mais également quelques baies encore présentes. Le bois peut se cueillir tout l’hiver comme l’écorce de saule blanc qu’on utilisera pour faire baisser les fièvres et soulager les maux de tête.

Les racines, les tubercules, les rhizomes, les bulbes se prélèvent de l’automne au printemps. C’est le moment idéal de récolter ses précieux sésames car la plante y a accumulé ses réserves nutritives.

 

cueillette janvier domaine 1000 plantes

 

6 plantes précieuses pour l’hiver

La racine de consoude

Riche en allantoïne, elle pourra être transformée en baume cicatrisant et réparateur. La racine de consoude fait des merveilles sur les rhumatismes et les articulations douloureuses. On peut également en faire une décoction très concentrée, que l’on utilisera en compresses sur tous les maux cutanés (acné, psoriasis, furoncles)

Les racines de pissenlit

Elle seront des alliées de choix pour éliminer les toxines apportées par l’alimentation et l’environnement polluant. Excellent dépuratif naturel, le pissenlit facilite l’élimination par le foie et les reins.

Les racines de fragon

Sous forme de teinture mère, elles seront utiles pour l’activité circulatoire. L’action de la racine est remarquable sur les crises hémorroïdaires.

Les feuilles de laurier

Les feuilles coriaces et persistantes du laurier se cueillent toute l’année. Plus les feuilles sont foncées et anciennes, plus leur parfum est fort. Le laurier aide à lutter contre la fatigue et l’asthénie. Antiseptique et expectorant, c’est un remède de choix pour soulager les rhumes, états grippaux et dégager les voies respiratoires.

Les feuilles de romarin

Elles se récoltent toute l’année et s’utilisent en infusion pour combattre la fatigue nerveuse. Le romarin a une action stimulante sur la fonction biliaire et son effet tonifiant sur le foie le font apprécier dans de nombreuses affections.

Les feuilles de Nombril de Vénus

En plus d’être succulentes, elles sont des véritables sources en minéraux et vitamines. Riches en fer et potassium, on les dégustera sous forme de salade sauvage, en toast apéritifs ou en jus reminéralisants.

Ces informations sont données à titre purement indicatif, et ne sauraient en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.