Avec l’arrivée de l’été et des grosses chaleurs, nous avons grandement besoin de prendre soin de notre corps. Face aux fortes chaleurs, il est essentiel de prendre soin de sa peau (hydratation, protection solaire, nourrir sa peau).
Nous ressentons également souvent une sensation de lourdeur et de gonflements surtout au niveau des jambes. Le corps rétentionne les liquides en provoquant certains œdèmes surtout au niveau des membres inférieurs.
Pour soulager ce désagrément, les plantes drainantes et circulatoires sont des alliées de choix pendant cette période chaude de l’année. Certaines plantes boostent le métabolisme en activant la fonction de drainage permettant d’éliminer les déchets prisonniers dans la lymphe. Elles travaillent ainsi sur les capitons graisseux en réduisant l’aspect « peau d’orange ».
Voici une petite sélection des plantes alliées de l’été pour retrouver légèreté et fraicheur.
Le marronnier d’inde
Le marronnier d’inde est traditionnellement utilisé pour favoriser une bonne circulation sanguine. Excellent décongestionnant, il fluidifie le sang et tonifie la paroi veineuse. Il réduit efficacement cette sensation de lourdeur au niveau des jambes en ayant une action sur un retour veineux paresseux.
Le châtaignier
Le bourgeon de châtaignier est l’allié de l’été en cas de mauvais fonctionnement veineux et lymphatique. En améliorant la circulation, il tonifie les vaisseaux et lutte contre les œdèmes au niveau des jambes et des chevilles. Il ralentit ainsi la formation de cellulite en drainant les déchets et toxines de manière naturelle.
Le frêne
Le frêne possède des vertus diurétiques. Il va stimuler les reins tout en nettoyant le corps de ses toxines. C’est un excellent compagnon de route pour celles et ceux qui souhaitent avoir un œil sur leur silhouette. Il lutte contre les rétentions d’eau mais aussi contre les gros appétits grâce au mucilage contenu dans ses feuilles. On utilise les feuilles en infusion chaude ou froide, mais aussi ses bourgeons sous forme de cure en gemmothérapie.
Le sureau
Les infusions de fleurs de sureau s’emploient pour diminuer la cellulite et soulager les varices. Le sureau réduit la chaleur, en la ramenant à la surface de la peau. Les infusions chaudes ou froides stimulent les fluides et permettent ainsi l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme.
Le fragon petit houx
Assez répandu dans nos forêts, le fragon petit houx est surtout utilisé pour sa racine. De nombreuses expériences ont pu mettre en évidence ses propriétés veinotoniques. Il facilite la contraction des fibres musculaires de la paroi veineuse. On obtient un resserrement des veines. Il a également un effet anti inflammatoire. Son activité est encore meilleure lors des températures élevées, donc particulièrement l’été en cas de jambes lourdes.