Pendant la période estivale, la peau est soumise a tout un tas de perturbations : le soleil, le sable, la mer, la piscine ou encore la climatisation. Elle est alors fragilisée et demande quelques attentions. De simples gestes quotidiens vous permettront de chouchouter votre peau au naturel. Vous souffrez de jambes lourdes ? Pour soulager ce désagrément, les plantes drainantes seront des alliées incontournables.
Quels sont les effets du soleil sur la peau ?
Les températures estivales et l’exposition prolongée aux UV provoquent des réactions directes sur l’épiderme : coups de soleil, rougeurs, tiraillements, boutons…
Voici pourquoi vous devez redoubler d’attention lorsque la saison de l’été arrive. En effet, la transition entre le froid de l’hiver et le chaud de l’été mène votre peau à de rudes épreuves.
Pour lui permettre de s’acclimater sans se dérégler, il est important d’en prendre soin avec des produits naturels adaptés à votre type de peau.
En été, la peau a tendance à changer de texture car le sébum qu’elle produit est plus fluide que le reste de l’année. C’est pourquoi les peaux sèches deviennent plus confortables et les peaux mixtes ont tendance à devenir grasses.
Quelles sont les plantes alliées pour vous accompagner cet été ?
🌱La pariétaire et la consoude
Comme le plantain, aux propriétés antihistaminiques que l’on conseille aussi pour apaiser les piqûres d’insectes, la pariétaire (Parietaria officinalis) et la consoude (Symphytum officinale) sont des plantes sauvages très utiles pour soigner les brûlures superficielles. Les feuilles de la première, récoltées lors d’une promenade, seront étalées, une fois broyées, sur la peau rougie. De la grande consoude, on utilise les feuilles mais aussi de préférence la racine, que l’on peut conserver dans un bocal propre et bien fermé pendant plus d’un an. Épluchée et écrasée, elle atténue la douleur tout aussi vite qu’elle accélère la reconstitution de la peau. L’allantoïne, son principe actif, est en effet un constituant de base de plusieurs produits de beauté.
🌱Le calendula
Le souci (Calendula officinalis) est un incontournable pour prendre soin de vous naturellement au quotidien. Ses effets reconnus dans le traitement des lésions de la peau, il apaise également les démangeaisons causées par les coups de soleil. Ses belles fleurs oranges s’utilisent en appliquant les pétales fraîchement broyés sur la peau. Mais vous pouvez également les faire infuser dans l’eau bouillante pendant dix minutes, ou dans de l’huile végétale, pendant 4 à 6 semaines, jusqu’à ce qu’elle devienne dorée. C’est ainsi que je prépare mes macérations huileuses.
🌱Le millepertuis
Le millepertuis est utilisé depuis des temps immémoriaux pour traiter de nombreuses pathologies. Le macérât huileux de millepertuis est un excellent cicatrisant. Ces remèdes devront être préparés à l’avance et fonctionnent pour tous les types de brûlures légères.