Nous l’avons vu depuis plusieurs semaines, l’été est une saison qui met le corps à rude épreuve. Chaleur, soleil, sable, transpiration ou encore jambes lourdes sont autant de situations auxquelles le corps doit faire face. C’est pourquoi je vous ai partagé des conseils pour prendre soin de sa peau au naturel, grâce aux plantes alliées de l’été. Mais nous n’avions pas encore abordé un de soucis de l’été : les piqûres d’insectes !

 

Moustiques, araignées, taons, guêpes, abeilles… l’été est propice aux piqures d’insectes en tout genre.Sans gravité la plupart de temps, ces irritations génèrent toutefois des démangeaisons désagréables pouvant durer plusieurs jours et laisser des cicatrices, selon les types de peau.

Les démangeaisons, une réaction immunitaire

Lors d’une piqûre d’insecte, l’organisme va considérer la salive injectée par l’insecte comme un corps étranger. Cela va entrainer une réaction allergique contre laquelle le corps humain va essayer de lutter en produisant de l’histamine. Cette substance est à l’origine d’une forte sensation de démangeaisons et crée une légère rougeur sur la peau.

Pourquoi gratter soulage les démangeaisons ?

Les mêmes types de neurones transportent les signaux de la démangeaison et de la douleur dans le système nerveux. Ces neurones interagissent l’un sur l’autre grâce à leur connexion à l moelle épinière.
Les neurones responsables de la douleur peuvent inhiber le signal relatif à la démangeaison.
Ainsi lorsque l’on se gratte suite à une piqûre d’insecte, la légère douleur provoquée permet au cerveau d’oublier la sensation de démangeaisons.

Les soins naturels pour soulager une piqure d’insecte

La première chose à faire après une piqûre est d’éviter de gratter : ce geste qui nous soulage sur le moment, a pour effet d’intensifier la réaction cutanée en étendant l’enflure et augmente le risque d’infection.
Le mieux est de nettoyer la zone à l’eau et au savon, de retirer le dard si nécessaire, puis d’appliquer un soin apaisant.

Plantain, lavande, calendula et millepertuis, les plantes gagnantes. Si la piqûre démange et à tendance à gonfler, le massage à base de plantes est tout à fait indiqué.
Le calendula et le millepertuis, connus pour leur tropisme avec la peau, ont une action anti inflammatoire et cicatrisante.
La lavande est apaisante et rafraichissante sur la zone chaude de la piqûre.
Le plantain aide à la cicatrisation, calme les démangeaisons et adoucit.
Ces plantes vont anesthésier en quelques sortes la zone enflammée et stopper les démangeaisons.

Lavande pour soulager les piqures d'insecte | Le Domaine des 1000 plantes