En pleine canicule, la terre s’assèche et les végétaux manquent d’eau…

Pour remédier à la catastrophe de voir mourir ses plantes, voici quelques clés pour pende soin de votre jardin lors des fortes chaleurs.

Choisir le moment idéal pour un arrosage de qualité

• Le soir assez tard vers 22h-23h, lorsque les températures sont redescendues
• Le matin très tôt, avant que le soleil ne soit trop fort
Ces heures sont à privilégier car le risque d’évaporation de l’eau est moindre. Arroser en pleine journée sous un soleil de plomb augmente le risque de brûlure du feuillage des végétaux, le fameux effet loupe dû au choc thermique chaud/froid…
Préférez arroser vos plantes au pied et non sur le feuillage, l’eau pénètre plus facilement jusqu’aux racines maintenant un sol humide et cela évite maladies et brûlures de feuilles…

Miser à fond sur le paillage

N’hésitez pas à mettre en place un paillage épais au pied des plantes pour les protéger du soleil brulant.
L’utilisation de divers déchets de végétaux fait très bien l’affaire : la paille, le foin, les déchets de tontes sèches, les paillettes de lin mais aussi, les feuilles de fougère, de consoude, d’ortie qui apportent également un excellent paillage et un complément de minéraux aux plantes.
Avant de mettre en place votre paillage, binez légèrement le sol pour aérer au mieux sa texture et casser la croute épaisse en surface.
Après votre arrosage, le sol restera humide plus longtemps et cela évitera la formation d’une croute de battance empêchant l’eau de bien pénétrer.
Le paillage réduit considérablement l’évaporation de l’eau si précieuse de nos jours.

Et pourquoi pas un voile d’ombrage ?

Un parasol ou voile d’ombrage placé au-dessus de vos plantes les plus vulnérables, les protégera des rayons solaires ultra puissants.
Vous pouvez aussi fabriquer des combrières naturelles en faisant grimper des plantes sur des structures bois (vigne, houblon, chèvrefeuille, passiflore…) ou tout simplement tirer des cordes à linge et étendre une voile léger au-dessus de vos cultures les plus fragiles.

 

Lavande pour soulager les piqures d'insecte | Le Domaine des 1000 plantes