Originaire de la Méditerranée, elle a d’abord été bien connue des médecins arabes qui la disaient «cordiale» et «amie du cœur», «réjouissante» et «apte à chasser les nuages noirs».
Avicenne, médecin arabe, affirme qu’elle rend le cœur joyeux, content et affermit les esprits vitaux. Remède de choix contre de la mélancolie, elle offre de nombreux bienfaits.
elle devient populaire au XVII siècle grâce « à l’eau de mélisse », préparation des moines bénédictins du couvent des Carmes, remède qui est devenu célèbre dans le monde entier.
La mélisse, plante de la détente
La mélisse affecte le système limbique, un réseau qui inclut plusieurs parties du cerveau et qui gère les humeurs, les émotions, le tempérament. La mélisse s’emploie traditionnellement pour réduire les tensions, les montées de stress, les angoisses. Elle est d’une grande aide pour les personnes nerveuses à émotivité excessive.
Elle permet de prendre du recul par rapport aux idées qui tournent sans arrêt dans la tête qui rongent l’énergie et les capacités intellectuelles. Elle aide à la concentration, elle est utile en cas de fatigue mentale et épuisement.
Le citronellal est une composante volatile qui a un effet sédatif sur le système nerveux. Elle est depuis bien longtemps employée pour le sommeil et la détente.
La mélisse, plante digestive
Parmi les bienfaits de la mélisse, son intérêt pour accompagner la digestion est notable, particulièrement lorsque les problèmes sont reliés à des troubles nerveux: anxiété, stress, dépression. De plus, les substances amères qu’elle contient soutiennent doucement les fonctions digestives du foie et de la vésicule biliaire.
La mélisse et la thyroïde
L’acide rosmarinique favorise la régulation de la glande thyroïde, à la baisse. La mélisse est une plante de premier choix en hyperthyroïdie. Elle provoque une diminution du niveau sanguin et pituitaire de TSH, ce qui réduit la production d’hormone thyroïdienne.
La mélisse est une alliée de la femme
La mélisse est une alliée de choix pour les femmes. Elle répond bien aux femmes en SPM (Syndrome pré menstruel) ou en péri ménopause. En cas d’irritabilité, de mélancolie ou de sautes d’humeur, elle accompagne la femme durant ces périodes délicates.
Par son action antispasmodique, elle soulage les crampes menstruelles, elle rééquilibre les règles (règles abondantes, absence des règles, retard…)
Lors de l’allaitement, elle s’emploie traditionnellement en cas de manque de lait maternel.
Comment l’utiliser ?
Comme la plante sèche perd ses propriétés médicinales après un an, on l’utilise plutôt à l’état frais.
Si vous avez une belle mélisse dans votre jardin, profitez-en ! Une infusion de feuilles fraiches est idéale pour profiter de ses bienfaits.
La teinture mère ou alcoolature est une bonne alternative pour bénéficier des vertus.