Cet automne, les arbustes des haies qui entourent les prairies et les jardins sont vraiment très chargés en petits fruits. Il y a vraiment de quoi se régaler en cueillette sauvage et s’initier à quelques recettes authentiques, simples et très nature. Il existe mille et une façons de transformer artisanalement ces petits trésors de la friche en diverses gourmandises.
Parmi les nombreuses baies à cueillir cet automne, aujourd’hui, c’est la prunelle sauvage par sa belle couleur bleutée et sa curieuse âpreté que je souhaite vous faire découvrir. Bien connue du patrimoine culinaire de nos campagnes, elle se déguste sous forme de liqueur de prunelles, marmelades, compotes, confitures, sirops, apéritifs comme le ratafia et autres préparations.
Mais en fait, c’est quoi une prunelle ?
La prunelle est le fruit du prunellier sauvage. Le prunelier sauvage est un arbrisseau des haies très épineux créant des haies défensives et des repères nourriciers pour les petits mammifères. D’ailleurs si vous partez en cueillette de prunelles, privilégiez des vêtements ne craignant pas les accrocs…
Dans le bocage vendéen, c’est l’un des premiers arbrisseaux à être en fleurs. Sa floraison spectaculaire a lieu dès la fin du mois de février.
Les feuilles apparaissent après la floraison dès avril et les drupes (fruits) mûrissent au cours de l’été. Elles sont d’abord vertes et ovales et prennent une couleur bleutée à maturité.
Le fruit se récolte à l’automne une fois les premières gelées passées. Si vous le cueillez trop tôt dans la saison, vous pourrez être surpris par son âpreté, son acidité et son astringence… Le froid va aider à faire baisser le taux de tanins contenu dans les fruits et donc son amertume. Vous pouvez néanmoins le passer au congélateur pour le rendre blet et consommable.
Les bienfaits des prunelles sauvages
Les prunelles offrent une excellente source d’énergie et de bons apports nutritionnels. Elles contiennent de la vitamine C, des tanins et des antioxydants.
Les anthocyanes sont très présents dans ce petit fruit, c’est en partie grâce à eux que la prunelle est d’une si jolie couleur bleue. Les anthocyanes sont de véritables chasseurs de radicaux libres, bien souvent coupables du vieillissement cellulaire. Il est donc intéressant de profiter de cette source revitalisante et protectrice pour prendre soin de notre organisme.
Les prunelles sont fortifiantes et préventives de la grippe, ce qui est particulièrement bien venu à l’entrée de l’hiver. Et prunelle sur le gâteau, elles aident à la digestion en travaillant sur la flore intestinale.
Saviez-vous que dans la tradition japonaise, il suffirait d’en consommer une par jour pour vivre longtemps et en pleine forme ?
———–
Attention : soyez vigilant, ne cueillez et consommez les baies que si vous êtes sûrs de vous ou après vérification.