Les beaux jours arrivent et l’été ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, mais connaissez-vous tous les bienfaits de l’argile verte pour prendre soin de vous durant cette saison ?
L’argile verte est l’argile la plus répandue dans le monde de la cosmétologie, et pourtant, elle détient encore bien des vertus qui ne sont pas assez exploitées par ses partisans.
1 – Les bienfaits de l’argile verte
Grâce à son fort pouvoir antiseptique et antibactérien, l’argile verte est devenue un produit de beauté et de bien-être incontournable, elle permet de détoxifier et de purifier la peau et peut aussi être utilisée comme soins capillaires.
Mais elle cache encore d’autres vertus qui vous sauveront la vie durant le bel été qui s’annonce.
Et qui dit, été, dit soleil et coup de soleil ! Mais heureusement, l’argile verte a une grande faculté pour agir rapidement sur les zones irritées et brûlées. En ce beau temps, c’est donc un remède idéal pour les coups de soleil !
Elle permet également d’extraire le poison, elle est donc parfaite pour les piqûres d’insectes, comme les abeilles !
2 – L’argile verte et le cataplasme : une véritable histoire d’amour
L’argile verte peut s’utiliser de plusieurs façons, notamment en cataplasme.
La technique du cataplasme est une méthode polyvalente qui peut s’utiliser pour beaucoup de symptômes variés. Elle peut notamment s’utiliser pour pallier aux maux de tête, pour les maux de gorge, pour les otites, et même pour les cystites !
Mais durant l’été, elle devient une alliée de taille pour apaiser et traiter les coups de soleil, la recette est ultra-facile et ultra-rapide et elle est juste en dessous !
Recette :
1. Mettez de l’argile verte dans une tasse.
2. Ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Mélangez bien le tout.
3. Pour éviter d’agresser votre peau, mettez une compresse sur votre brûlure puis appliquez une couche épaisse de la mixture par dessus.
4. Laissez en place, si besoin à l’aide d’une gaze fine, jusqu’à ce que ce soit sec, puis rincez doucement.
5. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus l’envie de gratter.