L’équinoxe d’automne est un événement astronomique marquant le début de l’automne dans l’hémisphère nord. Il s’est produit ce samedi 23 septembre. Pendant cette période, la durée du jour est égale à celle de la nuit, ce qui signifie que la lumière du jour et l’obscurité nocturne sont équilibrées.
Un temps d’automne
L’équinoxe d’automne est célébré depuis des siècles à travers le monde. De nombreuses cultures y attachent des significations symboliques. Pour certains, c’est un moment de récolte, où les fruits et les légumes sont abondants. Pour d’autres, c’est un temps de réflexion sur le passage du temps et la nature cyclique de la vie. De plus, dans de nombreuses régions, les feuilles des arbres commencent à changer de couleur, offrant un spectacle de couleurs automnales éblouissant. Les traditions comme la cueillette des pommes ou les marches en forêt sont courantes pendant cette période.
Mes ressentis
Pour ma part j’associe ce moment à la période des vendanges qui est chère à mon cœur. Cela me rappelle l’odeur du vin dans les pressoirs en sortant de l’école, les courses folles entre les rangs de raisins, les dernières grappes qui ont échappées aux yeux des cueilleurs..
Aujourd’hui, cette période veut surtout dire que l’été est terminé, que la grosse saison de cueillette pour l’année est passée.
Finalement, l’équinoxe d’automne est aussi un rappel de l’importance des équinoxes dans notre compréhension de l’univers. C’est une occasion de célébrer la science et la beauté de notre monde naturel.