Originaire de l’Europe de l’Ouest, le Pissenlit, s’est depuis longtemps installé un peu partout dans le monde. Il pousse à l’état sauvage et supporte de fortes chaleurs comme des périodes de gel. Pour la petite histoire, au Moyen Age, les seigneurs laissaient leurs champs en jachère aux paysans afin que ces derniers puissent se nourrir. Et c’est du Pissenlit qu’ils récoltaient principalement ! Hildegarde de Bingen l’utilisait pour ses bienfaits diurétiques.
Diurétique
En effet, les racines du Pissenlit ont des propriétés diurétiques, ce qui signifie qu’elles peuvent stimuler la production d’urine. Cela aide ainsi à éliminer les toxines du corps, favorisant ainsi la santé rénale et urinaire. Les racines sont idéales pour la prévention des calculs rénaux, de la cellulite et de la rétention d’eau, entre autre.
Le Pissenlit : riche en nutriments
Le Pissenlit est une source riche en nutriments tels que les vitamines (A, C, K), les minéraux (fer, calcium, potassium) et les antioxydants. Les feuilles consommées en salades, fournissent une option nutritionnelle, surtout lorsque d’autres légumes sont moins disponibles en hiver. Il peut ainsi contribuer à combler certaines lacunes nutritionnelles.
Idéal pour les digestions difficiles
Certains composés du Pissenlit soutiennent la digestion en stimulant la production de bile par le foie. Ce processus favorise une meilleure digestion des aliments et contribue au bien-être du foie. En effet, le Pissenlit est un laxatif doux, il est donc idéal en cas de constipation.
A vos assiettes !
Alors n’hésitez pas à récolter les feuilles de Pissenlit pour les consommer fraiches en salade ou cuites dans vos assiettes. Les boutons floraux peuvent être mangés cru ou conservés dans un vinaigre. Les capitules se mangent aussi. Traditionnellement, les fleurs servaient à préparer un vin dit fortifiant pour les malades et les convalescents. Si vous avez l’âme d’un jardinier, vous pouvez aussi récolter ses racines, mais dans ces cas là il faudra patienter jusqu’au printemps…