Si vous êtes sujettes à des infections urinaires fréquentes, n’attendez pas plus longtemps pour planter de la busserole dans votre jardin !

1- Quelques infos sur la busserole

Surnommée le raisin d’ours, la busserole est un antibiotique naturel, elle possède un effet antibactérien parfait pour désinfecter les voies urinaires. C’est une plante très utilisée pour soigner les cystites, car elle agit principalement sur les organes d’élimination, des reins à l’urètre en passant par la vessie. 

Cependant, en France, elle est protégé, il est donc interdit de la cueillir lors de vos balades ! Mais pas de panique, il est tout de même possible de la planter dans votre jardin. 

Avant de l’utiliser il faudra d’abord récolter et sécher les feuilles, soit à température ambiante à l’ombre soit dans un séchoir. Les deux sont faisables !

Mais savez-vous qu’il est aussi possible de manger ses fruits ? Dans les pays scandinaves ces fruits étaient transformés en compote ou en sirop, et même en garniture dans leur pain. 

2-  Comment l’utiliser ?

C’est une plante qui peut agir seule, pour les petites infections, mais elle sait aussi travailler en équipe, comme avec d’autres plantes, ou en soutien à des antibiotiques. 

Mais attention ! C’est une plante avec de forts pouvoirs dont il ne faut pas abuser, l’usage quotidien ne doit pas excéder une semaine et cela pas plus de 5 fois par an. Elle peut aussi s’avérer nocive pour les femmes enceinte ou allaitantes et pour les enfants de moins de 12 ans. 

Lorsque vous la consommerez, l’effet des feuilles sera à son maximum environ 4 à 5 heures après la prise. Voici d’ailleurs une petite recette très efficace pour l’utiliser contre les cystites !

Pour 100g de mélange de plantes : 

  • 25 g de feuilles de busserole
  • 30 g de parties aérienne de bruyère
  • 25 g de feuille de bouleau
  • 20 g de feuilles d’ortie

Recette: 

  1. Mettez 2 cuillères à soupe du mélange de plantes dans une tasse
  2. Versez dessus 150 ml d’eau chaude
  3. Laisser infuser à couvert pendant 10 minutes avant de filtrer la tisane
  4. Buvez en 4 tasses par jour, sans oublier de boire beaucoup d’eau à côté !