Le vinaigre des quatre voleurs est une préparation légendaire dont l’origine remonte au XVIIe siècle, pendant une grande épidémie de peste à Toulouse, en France. Ce vinaigre tient son nom d’une histoire populaire. Elle raconte que quatre voleurs auraient réussi à se protéger de la maladie tout en pillant les maisons des victimes grâce à cette potion particulière.
Selon la légende, ces voleurs auraient été arrêtés, et, en échange de leur recette miracle, auraient obtenu une peine plus légère. Le vinaigre, dont ils s’enduisaient le corps ou qu’ils buvaient, était censé leur offrir une protection contre les germes de la peste. Cette potion aurait eu des propriétés antiseptiques et fortifiantes, principalement grâce aux plantes médicinales qu’elle contenait.
Le vinaigre des quatre voleurs est ainsi devenu un remède populaire. Il était utilisé à des fins désinfectantes et préventives dans plusieurs pays européens. Bien que personne n’ait jamais prouvé scientifiquement son efficacité contre la peste, on l’utilise encore aujourd’hui pour ses propriétés antimicrobiennes et insectifuges.
Recette traditionnelle du vinaigre des quatre voleurs
La recette de ce vinaigre varie selon les sources, mais la version classique inclut les ingrédients suivants :
- 1 litre de vinaigre de cidre ou de vin
- 5 à 10 gousses d’ail
- Des herbes aromatiques et médicinales : thym, romarin, lavande, menthe, sauge
- Des épices : clous de girofle, cannelle, muscade
- Quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif)
Préparation :
- Mettre tous les ingrédients dans un bocal et recouvrir de vinaigre.
- Laisser macérer pendant deux semaines, en agitant régulièrement.
- Filtrer et conserver dans une bouteille en verre.
Comment utiliser le vinaigre ?
Tout d’abord, ce vinaigre s’utilise en interne. Une cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau froide ou tiède tous les matins à jeun permet de fortifier l’organisme.
Utilisé en lotion ou en spray, le vinaigre des quatre voleurs est réputé pour désinfecter l’air. Il repousse les insectes, et apaise les piqûres ou coupures.
C’est un excellent antiparasitaire, en masque dans les cheveux, il repulse les poux. Mais il peut également s’utiliser chez nos animaux de compagnies qui sont infectés par les puces.