C’est quoi les humeurs?
Etre d’humeur changeante, avoir des sauts d’humeur, être de bonne ou de mauvaise humeur, tempérer son humeur, être d’humeur égale…etc. Toutes ces expressions françaises ont toutes un point en commun : l’humeur.
Origine : La théorie des humeurs est la base de la médecine Antique et du Moyen-Age. Elle fut élaborée par Hippocrate (460-377 avant J-C) père de la médecine et largement diffusée par Gallien (131-201 après J-C) , puis grandement utilisée par Sainte Hildegarde au Moyen-Age. Cette doctrine médicale a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de la médecine jusqu’à la fin du XVIIIe siècle environ.
Le corps humain se compose de quatre éléments fondamentaux. Ces quatre substances reçoivent le nom d’humeurs. Elles doivent être harmonieuses et maintenir un équilibre parfait entre elles. La maladie apparaît, aussi bien dans le corps que dans l’esprit lorsque l’équilibre n’est plus là.
Le sang, chaud et humide, domine au printemps. Il est produit par le foie et reçu par le cœur : il donne un caractère sanguin, jovial, chaleureux.
La bile jaune est chaude et sèche, elle domine en été. Elle vient aussi du foie, donnant un caractère bilieux.
Le phlegme, froid et humide, est prépondérant en hiver. Le phlegme ou lymphe est rattachée au cerveau et donne un caractère lymphatique.
La bile noire ou atrabile, froide et sèche, domine en automne. Elle vient de la rate et donne un caractère mélancolique dit atrabilaire.
Ces humeurs correspondent aux quatre éléments de la physique antique :
- l’air : chaud et humide
- l’eau : froide et humide
- le feu : chaud et sec
- la terre : froide et sèche
Aujourd’hui, les saignées, les ventouses, les lancettes, les sangsues ont laissé place à des techniques plus douces. Mais il nous arrive encore de dire “de ne pas se faire du mauvais sang”, ou encore “ne pas se faire de bile”…
La tisane des 4 humeurs
L’infusion des 4 humeurs invite à cet équilibre de nos fluides pour se maintenir en bonne santé. Le mélange idéal pour aider le corps à se nettoyer des excès et retrouver une bonne énergie vitale.