La détox est un terme actuel, très à la mode et beaucoup utilisé par les médias.
En fait, le mot détox est une abréviation de “Détoxination”. C’est usage millénaire, bien connu des Anciens est tombé dans les oubliettes et était très peu pratiqué jusqu’à aujourd’hui.
La détoxination consiste à se débarrasser de nos toxines et de nos déchets accumulés dans notre organisme.
Le stress, la fatigue, le manque d’exercice et une alimentation déséquilibrée encrassent le corps et surchargent nos organes épurateurs (peau, poumons, foie, reins et intestins).
Cap sur une alimentation saine
On élimine les plats en sauce, les plats préparés industriellement, les fritures, les charcuteries, les viandes grasses, les fromages gras et industriels, les pâtisseries, les sucreries, le café, l’alcool…
On mise sur les légumes et les fruits frais et de saison pour faire le plein de vitamines.
Pour aider la digestion,on dissocie ses aliments : les protéines et les légumes le midi, les légumes et les glucides le soir, par exemple.
Les fruits se mangeront entre les repas y compris des fruits secs.
Un repos digestif peut être pratiqué avant la détox, comme par exemple un jeun hydrique pendant 48 heures.
Cela permettra de bien nettoyer le système digestif et mettre l’estomac au repos. Ce jeun hydrique peut se faire sur un week-end, par exemple, en prenant tisanes et bouillons de légumes.
Les plantes détoxifiantes
Pour stimuler le foie, l’artichaut est la plante par excellence. Il stimule la production et l’évacuation de la bile. Cette action permet de régulariser les taux de cholestérol en assurant une meilleure combustion des sucres et des graisses.
Du coté respiratoire, l’eucalyptus permet de libérer les bronches et redonne de l’énergie en cas de fatigue en période fébrile. L’eucalyptus est un excellent désinfectant respiratoire.
Le sureau accompagne parfaitement un cure de détox par son effet dépuratif et purifiant. Il aide l’organisme à se débarrasser de ses toxines.
Le noyer renforce et restaure la flore intestinale surtout après un épisode de gastro entérite et des prises d’antibiotiques. Le bourgeon de noyer stimule les fonctions digestives en régénérant le pancréas et la rate. Il aide l’organisme à renforcer ses défenses naturelles tout en soutenant son système immunitaire.
Le romarin stimule le foie, il favorise la production de bile pour bien digérer les graisses. Il facilite la transformation des déchets qui seront ensuite éliminés par les reins.
Les techniques douces pour votre détox
La sudation
Les bains détox, le sauna et le hammam aident à la transpiration en dilatant les capillaires sanguins proches de la surface de la peau. Le corps expulse ainsi ses toxines accumulées.
Exercice physique
La marche à pied est un excellent moyen de s’oxygéner, elle permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
Massage
Les massages activent la micro circulation sanguine et lymphatique. Ils favorisent une meilleure production d’énergie des cellules. Ils apportent calme et détente tout en diminuant le stress.
Relaxation
Un accent sur le calme et la tranquillité de l’esprit est primordial lors d’une détox. La pollution des sens passe aussi par tous ces agents digitalisés d’aujourd’hui. Les SMS, les mails, la télévision, le téléphone greffé à la main…etc. Cette sollicitation excessive et cette sur-stimulation numérique entraîne un excès de toxines à notre cerveau. Offrons lui une pause en nous reposant et en décrochant du numérique.