Des remèdes naturels pour soulager la toux

Bien qu’inoffensive en général, une toux chronique peut occasionner de la fatigue, des douleurs dorsales et thoraciques, des troubles du sommeil et de l’humeur. La toux est une réaction réflexe pour expulser les irritants tels que la poussière, les toxines, les micro-organismes ou le mucus bloquant la gorge ou les bronches. Lorsqu’elle est chronique, elle peut empêcher de dormir. La toux est aggravée par le stress et le froid.

Les toux peuvent être regroupées en deux familles :

  • Les toux sèches, sans production de mucus
  • Les toux grasses, avec production de mucus. Elles sont utiles car elles dégagent les voies respiratoires.

Toux sèches et toux grasses peuvent devenir épuisantes, en particulier lorsque des quintes se déclenchent.

Les plantes émollientes et adoucissantes : des pansements naturels sur les toux sèches

Les plantes émollientes et adoucissantes apportent la détente et luttent contre la rigidité. Elles sont utiles sur les muqueuses irritées et enflammées. On évite la plante émolliente en cas de surproduction de mucus. La guimauve et la mauve, le plantain, le coquelicot, la violette sauvage, le tussilage, le bouillon blanc apaisent l’irritation et l’inflammation de la toux sèche.

Le grog

Numéro 1 des remèdes de grand-mères, en plus de calmer la toux, le grog supprime parfaitement les microbes. Le fait de le boire bien chaud augmente la température du corps, cela entraîne une transpiration élevée ce qui va d’éliminer les toxines. Pour cela, mieux vaut le boire juste avant de dormir.

 

La recette du grog

  • Un demi-citron bio de préférence
  • 2 c. à s. de rhum brun
  • 200 ml d’eau très chaude
  • 2 c. à c. de miel (thym ou eucalyptus au top)
  • Une pincée de cannelle

Les plantes expectorantes et décongestionnantes aident à évacuer le mucus des bronches. Thym, lierre terrestre, hysope, gingembre, laurier noble, l’eucalyptus globulus liquéfient et éliminent l’infection

Ces plantes pourront être consommées sous forme d’infusion ou de sirop pectoral pour bien dégager l’arbre pulmonaire. Pour un soin thérapeutique, se préparer un thermos le matin, à siroter par petites quantités et ce, pendant toute la journée.