Le printemps commence à s’installer petit à petit. La nature sort de son doux sommeil hivernal. Comme la sève qui remonte dans les arbres et permet aux branches de se déployer, l’énergie reprend aussi son parcours dans le corps.
Les effets du printemps sur notre corps
Le printemps est associé au foie et à la vésicule biliaire. Ces organes ont un lien bien spécifique avec nos tissus musculaires. En cette période, nous ressentons souvent le besoin de bouger davantage, de faire travailler nos muscles et nos tendons. Un foie en pleine santé aide à une vitalité musculaire.
Notre monde moderne, du fait de nos rythmes de vie, a tendance à nous épuiser physiquement. Il est donc tout à fait normal que l’on ressente, selon certaines périodes de l’année, une sensation d’encrassement et un besoin de se purifier. Une détoxification et un drainage des toxines au changement de saison permet de nettoyer en douceur nos tissus et organes engorgés.
Quelques signaux d’alerte peuvent nous avertir d’un dysfonctionnement hépatobiliaire :
- Les vertiges, une fatigue visuelle
- Un teint jaunâtre, une bouche pâteuse, une digestion avec des lourdeurs
- Des nausées surtout après la consommation d’aliments gras
- Des ballonnements avec accumulation de gaz surtout après les repas
- Une sensation de lourdeur au niveau du foie
Detox de printemps : les plantes médicinales sont nos alliées
Certaines stimulent l’appétit en excitant les glandes digestives tout en facilitant la digestion dans la paresse gastrique. L’absinthe, la fumeterre et la camomille matricaire sont d’excellentes amères et apéritives.
La feuille d’artichaut, les racines de pissenlit, le romarin sont des plantes dites cholagogues, c’est-à-dire qu’elles facilitent l’évacuation de la bile, en ayant une action sur le foie, le tube digestif et le transit intestinal.
Durant la cure détoxifiante de printemps, les plantes dépuratives aident à la purification du sang en débarrassant l’organisme des toxines en surcharge. Ces toxines s’éliminent par la peau, les reins et les intestins. La racine de bardane et de chicorée, la fumeterre sont d’excellents détoxifiants.
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez retrouver tous mes conseils pratiques sur les techniques douces pour votre detox par les plantes, tous mes conseils sur les bienfaits des jeunes pousses d’ortie du printemps que vous pouvez également consommer en cure nutritive.
Dans un prochain article, je vous partagerai mon top 5 des plantes détoxifiantes ; d’ici là, prenez soin de vous.