L’Artichaut
Ses bienfaits :
L’artichaut est le remède traditionnel du foie.
L’usage de ses feuilles est recommandé contre les douleurs digestives et les problèmes liés au foie et à la vésicule biliaire. Protecteur et tonique hépatique, il agit en anti oxydant en favorisant la régénération des cellules hépatiques endommagées par les drogues, l’alcool, produits chimiques. L’artichaut intensifie la sécrétion de bile tout en abaissant le mauvais cholestérol.
Son usage :
En décoction, en vin médicinal, en alcoolature, son mode d’utilisation est divers !
Pour couper l’amertume de la tisane d’artichaut, on peut rajouter une plante aromatique comme la menthe ou le thym, toutes les deux sont aussi digestives.
Recommandations :
Eviter l’artichaut en cas de calculs biliaires. Il est également déconseillé pendant l’allaitement gênant la production lactée.
Le pissenlit
Ses bienfaits :
Le pissenlit travaille principalement sur les systèmes digestifs et urinaires. Il stimule la digestion en soutenant le foie et en aidant à l’élimination des déchets par l’urine. Le pissenlit est une plante de mouvement qui fait circuler vers l’extérieur, elle détoxifie le corps en douceur et effectue un travail en profondeur. La racine de pissenlit est une championne pour fortifier le foie et rétablir un mouvement digestif sain, lorsqu’il y a stagnation à ce niveau.
Son usage :
La salade de feuilles de pissenlit est vivement recommandée aux personnes souffrant de troubles hépatiques et d’anémie. Le pissenlit s’utilise en infusion de feuilles, en décoction des racines, en alcoolature et en vinaigre médicinal de racines.
Recommandations :
Ne pas utiliser dans les cas d’obstruction du canal biliaire et d’occlusion intestinale. Éviter lorsque l’estomac est vraiment irrité et irritable; les principes amers peuvent entraîner une hyperacidité gastrique.
Le romarin
Ses bienfaits :
Le romarin stimule l’appétit, la digestion et améliore la sécrétion de bile.
Il est utilisé pour augmenter la sécrétion biliaire chez les personnes ayant des difficultés à supporter les plantes amères (artichaut, pissenlit). La digestion est facilitée sans toutefois trop stimuler le foie.
Le romarin protège les cellules hépatiques contre la toxicité alcoolique, le stress oxydatif ou la stéatose hépatique (foie gras) associée à la consommation excessive de gras et de sucre.
Comme toutes les plantes aromatiques, le romarin est désinfectant et anti bactérien pour le système digestif.
Son usage :
Le romarin se consomme sous forme de tisane, de vin tonique ou en teinture mère.
Les jeunes pousses s’utilisent en gemmothérapie pour un renouvellement des cellules hépatiques sous forme de cures.
Recommandations :
Evitez en cas de grossesse et d’allaitement. Son action tonique voire excitante, empêche le sommeil, il est conseillé d’éviter de prendre du romarin en fin de journée et le soir avant le coucher.
La fumeterre
Ses bienfaits :
La plante entière possède des propriétés dépuratives. Excellent remède des voies biliaires, la fumeterre est capable de normaliser la sécrétion de bile. Elle est recommandée en cas de constipation et de spasmes biliaires douloureux. La fumeterre est apéritive et tonique durant les 8 premiers jours de traitement. Ensuite son effet devient calmant et légèrement somnifère.
Son usage :
La plante entière s’infuse dans l’eau quelques minutes, 2 à 3 tasses par jour avant chaque repas.
Les cures seront de courtes durées pour laisser le foie se reposer.
Recommandations :
La Fumeterre est légèrement toxique à haute dose ou en cas d’usage prolongé
Le chardon marie
Ses bienfaits :
Remarquable décongestionnant hépatique, le chardon marie est un protecteur et stimulant de la régénérescence cellulaire du foie.
La graine du chardon marie permet de ralentir la pénétration des substances toxiques (alcool, médicaments ; toxines, poisons…)
Son usage :
On retrouve le chardon marie sous forme de teinture mère de graines ou de poudre en gélules.
Recommandations :
Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées doivent éviter de prendre du chardon-Marie.
Celui-ci est déconseillé chez les personnes qui souffrent d’une crise aiguë d’obstruction des voies biliaires (crise de calculs).