Et pourquoi pas une tisane glacée ?

Les températures extérieures grimpent à toute allure, le thermomètre s’emballe et dépasse les 40 °C…
Profitons d’une pause fraicheur avec une infusion glacée préparée avec les bonnes plantes du jardin.

Les bienfaits des infusions froides

Les fortes chaleurs provoquent une perte en eau considérable sur l’organisme. Pour compenser ce déficit hydrique, pensez aux tisanes froides qui réhydratent et rafraichissent le corps.
En plus de bien désaltérer, les infusions vous apportent toutes les bienfaits des plantes grâce à leurs principes actifs naturels.
La menthe, les fleurs de sureau, la mélisse, la verveine odorante sont quelques idées de plantes à infusion froide.
Seules ou en mélange, vous pouvez faire varier les plaisirs gustatifs, et pourquoi pas les servir additionnées d’une rondelle citron et de quelques glaçons…

Comment se préparer une tisane glacée ?

Vous avez deux méthodes pour faire infuser vos plantes.

1- La méthode à chaud qui consiste à faire infuser vos plantes dans une eau à 70 °C pendant 10 min, filtrez et laissez refroidir à température ambiante.
Personnellement, je prépare mon infusion en grande quantité le soir, je la laisse refroidir toute la nuit et le lendemain matin, je la place au frigo pour qu’elle soit bien fraiche.

2- La méthode à froid consiste à placer les plantes dans une eau à température ambiante pendant toute la nuit (entre 4 et 10 heures). Cette méthode douce permet aux plantes de macérer tranquillement et laissent le temps aux précieuses cellules végétales de bien se répandre dans l’eau.
Le lendemain matin, il ne vous reste plus qu’à filtrer et profiter d’une excellente boisson nature hyper rafraichissante.

Mes petites recettes faciles à préparer

Vous cherchez une note citronnée ? Misez sur la verveine odorante ou la mélisse officinale.

Les feuilles de cassis et de basilic sacré sont parfaites et tellement savoureuses en infusion froide. Elles apportent un petit plus sucré et gourmand à votre boisson.

Vous êtes plutôt fan d’une saveur acidulée ? Le cynorrhodon, la baie d’aubépine, la pomme, le citron sont d’excellents choix pour le plaisir des papilles.

Les menthes qu’elles soient poivrées, vertes, orange, chocolat, aquatiques, … sont des incontournables des boissons fraicheur de l’été.

Mes tisanes chouchou à déguster cet été

La Ribote

Le cocktail fraîcheur par excellence, grâce à ses douces notes fruitées. Cette infusion, riche en feuilles de noisetier, laurier noble, thym commun, écorces de citron et morceaux de pomme, invite à la gourmandise.

L’Abramée

Ce mélange mentholé est l’indispensable pour se régaler et se désaltérer lors des épisodes de forte chaleur. La menthe verte se marie parfaitement aux fleurs de sureau, le thym citron et les écorces de citron sont des incontournables et des indémodables recettes de citronnades.

L’asteur

Une envie de douceur, optez plutôt pour ce mélange mêlant le citronné de la mélisse officinale, la pointe d’amertume de la camomille et cette saveur à la fois poivrée et légèrement bonbonnée du Tulsi (Basilic sacré). Une tisane ayurvédique et rééquilibrante à consommer sans modération.

La Jabotte

L’intemporelle tisane fraicheur de l’été, ce mélange aux plantes digestives, est le compagnon de vos chaudes journées estivales. Ses notes mentholées et anisées apaisent les soifs et réveillent les papilles.

Lavande pour soulager les piqures d'insecte | Le Domaine des 1000 plantes