C’est l’automne, le temps des cueillettes. Alors Promenons-nous dans les bois cueillir de délicieuses baies !
La cenelle ou la poire à bon Dieu
Les bienfaits de la cenelle
Il s’agit ici du fruit de l’aubépine. En médecine populaire, la cenelle est traditionnellement utilisée pour tonifier et nourrir le cœur. Vitaminée et riche en anti oxydants, elle fortifie notre système immunitaire en renforçant les défenses naturelles de l’organisme. Ne vous attendez à un gout très prononcé, la cenelle a une saveur assez subtile qui se rehaussera après la cuisson. Pour savoir si la cenelle est arrivée à maturité, pressez-la entre vos doigts. Si la texture est farineuse et jaune, c’est le bon moment pour la consommer!
Comment consommer les baies de cenelle :
Vous pouvez choisir de les manger crues après les avoir bien lavées, vous profiterez alors de toutes ces précieuses vitamines. Vous pouvez faire macérer une poignée dans un verre d’eau toute la nuit pour une boisson riche en vitamines le lendemain matin, Vous pouvez aussi préparer un kéfir à base de cenelles comme on le ferait pour un kéfir de fruits traditionnel à la figue. Vous pouvez également les faire cuire et vous concoctez de délicieuses confitures, sirops, ou autres friandises. Et vous pouvez aussi, les faire sécher et les réduire en poudre pour en fabriquer de la farine.
La prunelle sauvage
Les bienfaits de la prunelle sauvage
Les prunelles sont les fruits du prunellier, encore appelé épine noire. Elles contiennent de la vitamine C, à hauteur de 5 à 15 mg pour 100 g de fruits et peuvent se manger crues. Néanmoins, il faut que la prunelle sauvage soit arrivée à maturité. Avant cela, les prunelles sont amères et astringentes en raison des tanins qu’elles contiennent. Mais une fois que les prunelles sont à point, elles deviennent sucrées et moins acides. Il faut donc attendre les premières gelées pour les récolter. Leur chair sera plus tendre, moins acide et moins âcre.
Comment consommer les baies de prunelle sauvage :
Vous pourrez les consommer crues ou blettes, mais elles sont aussi délicieuses cuites ou préparées en marmelades, gelées, confitures ou encore en liqueur et eau-de-vie. Vous pourrez aussi les préparer en pickles selon la méthode de lacto-fermentation comme l’Umeboshi selon la tradition japonaise.
Le cynorrhodon ou le poil à gratter
Les bienfaits du cynorrhodon
Mais pourquoi ce surnom de poil à gratter ? Le faux fruit de l’églantier est chargé des petites graines recouvertes de poils urticants pouvant occasionner des démangeaisons au niveau cutané, mais aussi internes au niveau du tube digestif. D’ailleurs en Vendée et dans le marais poitevin, un apéritif artisanal concocté à base de baies est nommé « gratte cul »… Si nous nous concentrons sur ces petits fruits de nos haies d’automne, le cynorrhodon est une véritable bombe de vitamines ! Sa teneur en vitamine C est de 426 mg pour 100 grs de fruits… Le kiwi en contient 92 mg et l’orange 53 mg…
De ses propriétés toniques, le cynorrhodon renforce les défenses naturelles de l’organisme. Le cynorrhodon a le pouvoir de prévenir les affections hivernales, en nous protégeant des rhumes et de la grippe.
Comment consommer les baies de cynorrhodon :
Tout d’abord, vous pouvez le manger cru directement sur l’arbuste, c’est le meilleur moyen pour absorber toutes ses vitamines. Il vous suffira juste de presser le fruit entre vos doigts pour en faire sortir la pulpe. Vous pouvez aussi le déguster en décoction, en tisane, pour vous réchauffer et bien commencer la journée. Vous pouvez aussi en faire de délicieuses marmelades, confitures, sirops, cuir de fruits, …
———–
Attention : soyez vigilant, ne cueillez et consommez les baies que si vous êtes sûrs de vous ou après vérification.