Les ateliers
Vous permettre de réaliser des recettes traditionnelles
et de concevoir vos produits naturels.
Ces stages pratiques se déroulent au Domaine des 1000 plantes. Ils allient la reconnaissance végétale dans les jardins et la réalisation en atelier d’une recette traditionnelle.
Pour qui ?
Ces ateliers sont destinés à toute personne désireuse d’en apprendre plus sur les herbes et souhaitant devenir autonome en médication naturelle. Des ateliers plus pratiques sur le jardinage, le séchage, le montage d’un herbier sont également proposés
Il n’y a pas de niveau requis, ces ateliers conviennent à toutes et à tous, débutant comme initié.
Infos pratiques
- Animations limitées à 9 personnes.
- Durée : 2 heures et demie
- Tarifs : 35 € par adulte
- Les lundis ou jeudis
- Tous les mois, de janvier à novembre en suivant le rythme des saisons.
- A la fin de l’atelier, je vous fais parvenir un livret numérique reprenant l’ensemble des informations, conseils et recettes que nous aurons vus ensemble.
Spécial Atelier enfants
- Animations limitées à 10 enfants
- Horaires : 14h30 – 16h30 le mercredi en vacances scolaires
- Tarifs : 25€ par enfant l’après-midi sur les jardins du Domaine des 1000 plantes
(fournitures comprises). - L’adulte accompagnateur peut rester sur les jardins le temps
de l’atelier mais son contenu ne lui est pas destiné.
Déroulé des ateliers
Exposé et développement d’une thématique : Nous débutons l’atelier par une dégustation de tisane. Pendant une heure environ, je redescends avec vous les bobos du quotidien et vous explique comment introduire les plantes dans votre pharmacie familiale. Moment de causerie autour de la plante médicinale.
Etude des plantes sur les jardins pédagogiques : Nous commençons par une identification des espèces étudiées ensemble sur le cours. Cette herborisation est réalisée sur les jardins médicinaux. Nous poursuivons avec une description botanique, des conseils de culture et plantation et une présentation redescendant chaque propriété thérapeutique.
Mise en pratique d’un remède : En dernière partie de l’atelier, nous concoctons un remède traditionnel.
Je vous accompagne étape par étape pour la réalisation de recettes traditionnelles avec les bonnes pratiques de fabrication. Vous transformez vos plantes en baumes, huiles, teinture mères, vinaigres médicinaux, lotions toniques, élixirs floraux et bien d’autres encore.
Les thématiques
Plusieurs thématiques sont proposées au fil des saisons :

Eté
Les cataplasmes : remèdes ancestraux Apprendre à sécher ses herbes
Cuisine sauvage
Les soins de l’été au naturel
Les macérats huileux
Automne
Apprendre à faire ses boutures
Les plantes du lacher prise
Le sol vivant
Création d’un jardin médicinal
Le jardinage en automne
Poudres et farines
Hiver
Les maux de l’hiver
Les plantations de l’automne
Les bases de l’herboristerie
Je confectionne un bâton de fumigation
Création d’un jardin médicinal
Sol vivant
Je fabrique une teinture mère
Comment s’inscrire ?
Vous êtes intéressé par un atelier ?
Contactez-moi :
Par e-mail : sandrine@ledomainedesmilleplantes.com
ou cliquez sur le bouton ci-dessous