L’histoire du domaine des 1000 plantes
Production biologique, cueillette sauvage, transformation et animation autour des plantes médicinales
Passionnée et attirée par les plantes médicinales et la botanique depuis mon enfance, la création de mon entreprise dans ce domaine était une évidence. Me fabriquer un métier sur mesure en toute humilité et en toute simplicité, me tenais vraiment à cœur.
Merci à toi, si belle nature de m’offrir ce cadeau. En semant autour de moi des petites graines, j’ai pu faire de très belles rencontres avec des énergies positives qui m’ont beaucoup portées dans ce projet de vie.
Très sensible à l’environnement, j’ai fait le choix de vivre au rythme des saisons. J’apprécie cette étroite relation avec les éléments naturels qui m’entourent et j’aime me sentir connectée à la terre.
Je suis motivée par le simple fait de pouvoir mettre en lumière les bienfaits que nous révèle la nature.
Les origines du projet
L’idée du projet a germé lors de l’achat de ma ferme en Août 2000. Un petit domaine vendéen qui, autrefois fut lui-même en activité agricole. De jolis bâtis en pierre et une authenticité des lieux ont suscité en moi l’envie de recréer du dynamisme paysan.
J’ai réalisé un jardin médicinal à un usage familial, ce qui m’a conforté dans cette direction, à prendre soin des miens.
Cela m’a ouvert les portes du monde de la transformation des plantes pour mieux les aborder et les utiliser.
Après beaucoup de recherches personnelles et diverses lectures, j’ai appris à reconnaitre, à identifier et à comprendre les pouvoirs du monde végétal ainsi que son fonctionnement sur la santé humaine.
Ma formation
En 2016, j’ai commencé ma formation d’herbaliste à l’EDH (école des herbes Massérac 44) pour renforcer mes connaissances botaniques et phytothérapeutiques. N’étant pas issue du monde agricole, je voulais apprendre à cultiver la terre de façon simple et cela en conduite biologique.
J’ai quitté le monde urbain où je travaillais depuis de nombreuses années pour me consacrer à l’agriculture. Devenir agricultrice à plus de 40 ans n’était pas chose facile mais l’attirance de la terre était plus forte que tout !
En 2018, j’ai continué mon chemin de formation en passant mon BPREA (brevet professionnel responsable entreprise agricole) à la Roche sur Yon en Vendée avec une option en Plantes Aromatiques et Médicinales à Nyons dans la Drôme provençale.
Ce fut alors une révélation…
Des engagements forts
La certification Agriculture biologique
Grâce à un environnement préservé de mes parcelles et jardins, mes produits sont dès le début labellisés AB.
Culture manuelle et traditionnelle
Les jardins médicinaux sont aménagés sur de petites parcelles privilégiant ainsi le travail manuel.
Empreinte écologique
Je suis engagée dans une démarche écologique globale visant à réduire nos déchets, à économiser l’énergie et éviter toute substance néfaste pour la planète.
L’art de la cueillette sauvage
Je prélève des plantes médicinales sauvages présentes à l’état naturel dans le biotope du bocage vendéen, loin de toute source de pollution.
En route pour l’aventure
Aujourd’hui, le domaine des 1000 plantes, c’est une petite ferme bio au Nord Vendée à 25 kms de Nantes, proposant une large gamme de produits naturels et locaux.
Les jardins médicinaux sont cultivés sur de petites surfaces privilégiant le travail manuel en agriculture biologique.
Les cueillettes sauvages sont réalisées dans le plus haut respect écologique avec un esprit de sauvegarde des espèces endémiques et loin des pollutions.
Toutes les plantes médicinales récoltées sont transformées de façon artisanale sur le domaine avec le plus grand soin en ayant en conscience les bonnes pratiques de transformation en matière d’hygiène et de qualité.